Au domaine In Ventis, nous recherchons sans cesse le juste équilibre pour élaborer nos vins entre tradition et technologie.
Notre but est d'exprimer le meilleur de nos terroirs et leur typicité.
Adoptant une politique raisonnée, nous tâchons de limiter au maximum notre impact sur l'environnement et sur nos raisins.
Nous avons été parmi les premiers à implanter les engrais verts dans nos vignes. Citons par exemple les féveroles, que nous semons dans les rangs et qui favorisent la vie micro-biologique du sol
et apportent les nutriments nécessaires à la vigne.
Nous effeuillons nos vignes en été afin de créer le meilleur micro-climat au niveau de la zone fructifère permettant la maturation du raisin dans de bonnes conditions et sa bonne exposition au
soleil.
Complémentaire du vent, ce travail donne d'excellents résultats.
Nous effectuons les vendanges et le tri des raisins de manière mécanisée.
Sur la photo ci-contre, voici un gros plan de nos raisins juste à la sortie de la machine à vendanger. La qualité est irréprochable et le tri excellent.
Le travail effectué est comparable à celui réalisé par une équipe de vendangeurs et répond à nos standards qualitatifs pour nos vins.
Exploitant de petites parcelles, nous pouvons nous permettre de vinifier tous nos cépages séparément.
Ceci est très important et nous permet d'avoir tous les choix possibles entre nos mains lors des assemblages de janvier, toujours dans un souci qualitatif.
Nous utilisons des méthodes de vinification relativement traditionnelles, avec un pigeage manuel pendant les premiers jours qui favorise l'extraction des couleurs et des tanins, éléments essentiels des vins à bonne structure.
Viennent ensuite les remontages à l'air, très fréquents pendant les premiers jours aussi (2 fois par jour), puis espacés par la suite.