Le Domaine In Ventis exploite 3 hectares à Rabastens dans le Sud-Ouest de la France, en Appellation d'Origine Protégée (AOP) Gaillac.
Ces 3 hectares sont représentés sur la photo ci-contre, avec un détail de nos 4 cépages, Syrah, Duras, Braucol (ou Fer Servadou) et Cabernet Sauvignon. Une autre parcelle de Braucol se trouve à 200 mètres de cette photo, on peut la voir sur la photo en bas de la page.
Cet ensemble de vignes est situé en haut d'une colline, balayée par les vents à 200 mètres au dessus du niveau de la mer.
Tous nos vins sont issus de vignes plantées en coteaux. Les coteaux ont de tout temps été très prisés par les vignerons car la qualité des raisins est généralement meilleure que dans les plaines.
Ils assurent une excellente exposition au soleil qui permet la concentration des sucres dans les baies.
Ces coteaux sont en fait la bordure de l'ancien lit de la rivière Tarn, qui était alors immense il y a plusieurs millions d'années et qui a creusé la vallée qui s'étend sous nos vignes comme le montre la photo ci-dessous.
Le sol de nos parcelles est essentiellement argilo-calcaire, avec présence de graviers issus de l'érosion du Tarn dans le passé.
La terre est maigre et favorable à la culture de la vigne. La parcelle de Cabernet Sauvignon que nous appelons "la Pointe" a en effet de très petits rendements, mais évitant ainsi le surplus
d'eau.
Plus de renseignements sur les sols de la Rive Droite du Tarn où nous nous trouvons sont disponibles directement sur le site des Vins de Gaillac, avec une carte détaillée, pour ceux qui
voudraient approfondir le sujet.
(http://www.vins-gaillac.com/terroirs)
Le vent d'Autan est le vent le plus connu du Sud-Ouest et particulièrement de la région Tarnaise, depuis Albi jusqu'à Toulouse.
Venant du Sud-Sud-Ouest, il est chaud et parfois violent.
Il nous confère ce micro-climat très sec qui convient à nos rouges parfaitement.
Plus présent sur nos coteaux que dans les plaines gaillacoises, il est un élément austère dans les vignes, mais tellement agréable dans les bouteilles.